Chronique du lundi 7 mars 2022 – Pas de panique
Hier, 6 mars 2022 journal Le Matin Dimanche, on devait se pincer pour y croire. Non ce n’était pas le 1er avril, mais elle était là, la liste.
Celle qui est essentielle à la survie en cas de guerre. Une liste avec moult détails, tout était expliqué pour se constituer des réserves utiles et indispensables. Neuf litres d’eau par personne, des pâtes, du riz et boîtes de thon pour une semaine et le pompon les capsules d’iode en cas d’attaque nucléaire !!! (J’en ai !! Ouf). Pour ce qui est du papier WC, ça c’est fait, en deux ans de pandémie, les stocks des ménages suisses sont encore importants. Bref, les journalistes vivent dans l’euphorie et s’en donne à cœur joie. Faire peur, fait vendre. Et tout à la fin, comme une bouée lancée à la mer et pour clore la litanie des pires possibles horreurs, on nous prie de ne pas céder à la panique. Non, surtout pas de panique. Voilà un article rondement mené et qui fait suite à celui dénonçant le manque de place dans les abris de protection civile. A voir comment les journalistes jouent avec nos émotions dont nous sommes si friands, au détriment d’une information rationnelle et factuelle, je me dis qu’en publiant mes chroniques je pourrais aisément décrocher le Nobel de l’info.
Oui mais si tout cela était pertinent ? Alors qu’elle était annoncée, des millions de gens ont attendu les bombes avant de fuir, personne ne veut y croire. Mais en de rare cas, cela arrive quand même, mais pas de panique !
Evelyne Sottas
©Evelyne Sottas