Chronique du Lundi – 25 février – Déjeuner en paix
Y a des matins, qui plus est si c’est un lundi, on se dit que l’on va déjeuner en paix. Alors, encore ensommeillée et dans l’espoir naïf de s’épargner une avalanche de catastrophes, on choisit de lire Terre & Nature plutôt que la presse quotidienne.
Mais l’espoir est vainc… Adieu veau, vache, cochon, couvée, les horreurs urbaines n’ont pas de frontière et nos campagnes recèlent tous les ingrédients de notre future débâcle.
Au menu de ce ptit’dej, la disparition programmée de tous les insectes d’ici à 100 ans… Oh, me direz-vous, dans 100 ans, mais qu’est-ce qu’on en a à faire ?? C’est vrai, mais nous disparaitrons avant puisque d’autres prétendent que si les abeilles disparaissent, il ne restera que 5 ans à vivre pour l’Humanité. Tournons la page…
Les merles maintenant… ces merveilleux “réveils matin” printaniers des heureux retraités. Vlan, je vais peut-être devoir m’en passer. Un virus attaque toute l’espèce dans toute l’Europe. On nous propose d’en faire le décompte dans nos jardins pour évaluer les dégâts ! Je pensais m’engager pour la protection de la nature, pas dans l’écriture de nécrologies…
Las ! J’abandonne Terre & Nature pour
La Liberté.
La cyber-sécurité occupe le terrain. On y apprend qu’après nous avoir vanté les indicibles avantages des objets connectés, ces derniers sont des portes ouvertes aux cyber-attaques. Une montre connectée, qu’utilisent des milliers de sportifs et apparemment aussi les militaires, a permis de situer très précisément une station de missiles de l’armée américaine en Afghanistan. Quant aux systèmes de reconnaissance vocale, ils peuvent capter des choses que vous eussiez préféré ne jamais avoir dites… Et je ne vous parle pas de votre Smartphone qui est le plus grand des délateurs. Toutes ces failles font le beurre des entreprises développant des systèmes de sécurité contre ces appareils défaillants qu’ils parfois eux-mêmes fabriqués. Or, les composants électroniques des toutes ces merveilles sont fabriqués pour la plupart à l’étranger. Swisscom, par exemple, pour le futur 5G, doit se fournir en Chine chez Huawei, alors que d’autres pays y ont renoncé. Imaginez, c’est comme donner au Loup la clé de la bergerie. Et lorsque l’on connait l’expansion de la Chine ! mdr.. (mort de rire).
Mais le pompon m’a été offert par la radio, le directeur du CSEM (Centre suisse d’électronique et de microtechnique qui est un centre de recherche et développement avec partenariat public-privé, c. à dire financé aussi par nos institutions !) était interrogé sur la digitalisation des entreprises considérée comme la 4ème révolution industrielle touchant tous les secteurs d’activité. “ La vrai question, la question principale (c’est lui qui l’a dit) est : Est-ce que la Suisse doit sauter les yeux fermés dans cette révolution. La réponse est clairement OUI dans tous les indicateurs. Les études ont montré que la Suisse était la mieux préparée, de par ses infrastructures et dans la mentalité de ses entreprises, à faire le saut de cette révolution. De plus, c’est aussi elle qui en a le plus besoin de par la cherté de sa main d’œuvre !!”.
Alors là, mon indignation étant à son comble, j’ai coupé la radio… Adieu job, postes de travail, petites mains non qualifiées et même qualifiées, les robots sont en marche, çela on le savait, mais en plus on leur fait une haie d’honneur… mdR (mort de rage).
J’ai tout de même relevé deux points positifs à ce café matinal : Les Gruériens montent à Paris ! Ils vont présenter nos vacherins et gruyères au salon international de l’agriculture. Depuis le Festin de Babette tout le monde sait que diffuser du bonheur gustatif est contagieux, et les Français semblent en avoir bien besoin…
L’autre point positif est, disons plus personnel, intime et définitivement super trash, mais le fait est confirmé : L’infamie de ces nouvelles venant profaner la paix espérée d’un petit déjeuner a excité non seulement mon humeur mais aussi mon intestin paresseux et c’est dans un lieu d’aisance que j’ai déposé ces fardeaux et accueilli le soulagement.
Evelyne Sottas
Très heureuse de te (re)trouver ici Evelyne en tant qu’invitée! Que du bonheur! Ainsi je découvre toutes vos créations dans un même lieu! Belle continuation à nous faire rire, rêver, enrager, tenir informé à vos belles façons. Bises
MERCI Marie-Jeanne…le début de l’histoire vient de ton initiative, ne l’oublie pas 😘 mc